logo-fr

Richard Douieb et la FEKM

richard-douiebLa Fédération suisse de Krav Maga (FSKM) est affiliée à la Fédération européenne de Krav Maga (FEKM), fondée et dirigée par Richard Douieb, 6 ème Dan. Richard est le plus haut gradé et le précurseur du Krav Maga sur notre continent.

Désigné à la fin des années 80 par Maître Lichtenfeld comme son "représentant officiel en Europe" pour y "faire connaître cette méthode de self-défense", Richard ouvre sa première école officielle à Paris, en 1987. A l'époque, à l'exception de rares initiés formés en Israël, personne ne connaît le Krav Maga.

Aujourd'hui, grâce à ses efforts, le Krav Maga est une référence en Europe dans le domaine de la self-défense.

En savoir plus...

RICHARD DOUIEB

Richard Douieb est né à Jérusalem en 1956. Il réside en France jusqu'à l'âge de 16 ans, puis retourne en Israël où il débute les arts martiaux par la pratique du Krav Maga. Incorporé par la suite dans un commando d'élite de l'armée israélienne, Richard obtient un diplôme d'instructeur militaire en Krav Maga, en suivant l'enseignement de Maître Lichtenfeld. 

Imi_Lichtenfeld_et_Richard_DouiebIl revient en France en 1980 et pratique, outre le Krav Maga, différentes disciplines : Judo, Jiu-Jitsu, Boxe française, thaïe et américaine, discipline qu'il enseigne alors à Argenteuil et dans laquelle il décroche un titre de champion de France en 1983. Entre 1982 et 1986, Richard passe en Israël les examens de 2ème puis de 3ème Dan de Krav Maga ainsi qu'un diplôme d'Etat de professeur, agréé par l'éducation nationale israélienne. A la fin des années 80, il est nommé représentant officiel du Krav Maga en Europe par Maître Lichtenfeld. En 1990, il obtient son 4ème Dan et donne ses premiers stages en Suisse. Trois ans plus tard, Richard devient le formateur exclusif en combat rapproché du prestigieux GIGN français. Il obtient le 5ème Dan en 1995, puis reçoit en 2000, le 6ème Dan de la part du collège des ceintures noires de la Fédération européenne.

Le 25 mai 2007, devant un jury de la FFKDA, dont Dominique Valéra faisait partie, il confirme son 6ème Dan. La qualité et le sérieux de son travail lui valent reconnaissance et respect dans le monde des arts martiaux. Richard est l'auteur de plusieurs films DVD et livres de référence sur le Krav Maga. Il enseigne actuellement à Paris et donne de nombreux stages et séminaires partout en Europe. Richard est unanimement apprécié et respecté par ses élèves pour ses immenses qualités martiales, pédagogiques et humaines.

La Fédération européenne

La Fédération suisse de Krav Maga (FSKM) est affiliée à la Fédération européenne de Krav Maga (FEKM), fondée et dirigée par Richard Douieb, 6 ème Dan. Richard est le plus haut gradé et le précurseur du Krav Maga sur notre continent. Désigné à la fin des années 80 par Maître Lichtenfeld comme son "représentant officiel en Europe" pour y "faire connaître cette méthode de self-défense", Richard ouvre sa première école officielle à Paris en 1987. A l'époque, à l'exception de rares initiés formés en Israël, personne ne connaît le Krav Maga. Il accomplit alors un travail considérable, enseigne et forme des enseignants, tout en posant les fondements d'une structure supra-nationale. Aujourd'hui, grâce à ses efforts, le Krav Maga est une référence en Europe dans le domaine de la self-défense. C'est dire le chemin parcouru!Christian_Croset_et_Richard_Douieb

En 2005, le Krav Maga est reconnu par le Ministère de la Jeunesse et des Sports français, via la Fédération française de Karaté et arts martiaux associés (FFKAMA). Dès lors, pour pouvoir enseigner légalement le Krav Maga en France, il faut être titulaire d'un brevet d'éducateur sportif de Krav Maga ou d'un diplôme d'instructeur fédéral.

En Suisse, des pratiquants de différents arts martiaux, comme Christian Croset et André Glassey, ainsi que d'autres, comprennent très tôt les qualités de ce nouveau système de self-défense. Ils commencent à suivre l'enseignement de Richard en 1990 et fondent officiellement la Fédération suisse de Krav Maga en 1998. Actuellement, les élèves et les enseignants suisses ont l'occasion de suivre l'enseignement direct de Richard Douieb grâce à une structure de stages et de séminaires donnés en Suisse et en France, ainsi que dans plusieurs pays européens.

S'il s'acquitte avec brio de la tâche que lui a confié Maître Lichtenfeld, Richard tient aussi particulièrement à ce que les fédérations nationales dispensent un enseignement de qualité. Le sérieux de la formation des enseignants prime sur la vitesse de développement de la Fédération. A la FEKM, contrairement à ce qui se fait dans certaines écoles martiales mercantilistes, le grade de moniteur ne peut pas être obtenu en suivant deux ou trois semaines de stage payées au prix fort. Pour devenir un enseignant crédible, il faut des années de pratique et les passages de grade sont loin d'être une simple formalité. C'est le prix à payer pour enseigner un Krav Maga de qualité.