logo-fr

Règlements

Règlement administratif de la FSKM

1 Dispositions générales

1.1 Bases

Le présent règlement se fonde sur les statuts de la Fédération suisse de krav maga (ci-après FSKM), adoptés le 3 avril 2009.

1.2 Champ

Le présent règlement précise les modalités d’application des statuts et définit le fonctionnement administratif de la FSKM. Il inclut les rapports administratifs entre les clubs membres et le comité de la FSKM, entre les dicastères du comité et au sein de ceux-ci. Il exclut de son champ le fonctionement interne aux clubs.

1.3 Buts

1.3.1 Le règlement administratif a pour but de :

  • garantir un fonctionnement administratif fluide, efficace et efficient au sein de la FSKM ;
  • d’assurer le respect des délais fixés par la Fédération eropéenne de krav maga (ci-après FEKM) ainsi que les délais internes au comités et envers les clubs et réciproquement ;
  • standardiser les procédures et documents administratifs au sein de la FSKM ;
  • définir un rythme de fonctionnement administratif.

 

2 Rythme administratif

2.1 Assemblée des délégués

L’assemblée des délégués a lieu statutairement une fois par année, durant le 1er semestre. Le chapitre 3.2 des statuts règle les délais y relatifs.

2.2 Comité

  • Le comité de la FSKM se réunit en principe dix fois par an en séance ordinaire. Le président est responsable de la conduite de la séance, le responsable administratif de la convocation avec ordre du jour et PV.
  • Le président peut convoquer des séances extraordinaires pour débattre de thèmes particuliers ou en cas de nécessité. Un membre du comité peut demander la tenue d’une séance extraordinaire.

2.3 Délais ordinaires

Les délais suivants font partie de l’agenda ordinaire de la FSKM et doivent être spontanément respectés :

DélaisTâcheDeA
1er janvierDemande de confirmation de la liste de membreFSKMClubs
15 janvierTransmission de la liste des membresClubsFSKM
1er févrierPaiement des licencesFSKMFEKM
1er avrilTransmission de la liste des membresFSKMClubs
15 avrilTransmission de la liste des membresClubsFSKM
1er maiPaiement des licencesFSKMFEKM
1er juilletTransmission de la liste des membresFSKMClubs
15 juilletTransmission de la liste des membresClubsFSKM
1er aoûtPaiement des licencesFSKMFEKM
1er octobreTransmission de la liste des membresFSKMClubs
15 octobreTransmission de la liste des membresClubsFSKM
1er novembrePaiement des licencesFSKMFEKM
15 novembreFacuration des licences aux membresFSKMMembres
24 décembreDélai de paiement des licencesMembresFSKM
De suiteEnvoi de matériel de communication pour le siteTousFSKM
15 joursEnvoi des procès verbaux  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2.4 Autre délais

Le comité de la FSKM peut fixer d'autres délais liés à son activité sportive ou administrative.

2.5 Sanctions

  • Les délais sont impératifs et doivent être tenus.
  • Le comité peut décider de sanctions administratives en cas de négligence. Les rappels pourront faire l'objet d'émoluments. En principe, le 1er rappel n'engendre pas de frais ; le 2ème rappel est facturé CHF 20.--. Le 3ème rappel est une sommation et est facturé CHF 50.-- à quoi peut s'ajouter d'autres frais.

 

3 Administration

3.1 Formules

Les clubs sont tenus d'utiliser les formulaires ou documents informatisés standardisés fournis par la FSKM (fichiers de membres, formulaires, etc.) dans le cadre de leurs relations avec celle-ci. Ils sont libre, en revanche, de leurs outils internes.

3.2 Licences

  • Une licence valable est obligatoire pour pratiquer le krav maga au sein d'un club affilié à la FSKM. Elle doit être demandée simultanément à l'inscription au club et ce durant les 9 premiers mois de l'année. Chaque membre doit être à même de présenter sa licence lors de chaque entraînement ou stage.
  • L'établissement des licences et des timbres annuels est de la compétence exclusive de la FSKM.
  • Un nouveau membre doit faire une demande de licence simultanément à sa demande d'adhésion à un club.
  • Les clubs font parvenir par courrier postal les demandes de licence, dûment complétées et avec les annexes demandées, au secrétariat de la FSKM.
  • Les nouvelles licences établies avec timbre sont transmises par courrier aux responsables de clubs directement après réception du paiement du montant de la cotisation.
  • La licence doit être conservée soigneusement. Une licence déteriorée sera refaite aux frais du propriétaire (CHF 50.--).
  • Une licence n'est valable qu'avec le timbre officiel de l'année en cours. La FSKM facture le prix de la licence à chaque membre, en fonction de la liste fournie par le club. Elle fait parvenir le timbre par courrier postal dans les 30 jours suivant le paiement.
  • La FSKM contrôlera la validité des timbres figurant dans les licences notamment lors des stages. Les clubs sont responsables de vérifier que chaque membre présent à l'entraînement dispose d'une licence valable ou est en cours de régulation (établissement de licence ou envoi de timbre). En cas de constatations répétées de négligence, le club pourra encourir des sanctions allant de l'avertissement à une amende pouvant se monter jusqu'au triple de la valeur de l'infraction.

3.3 Liste des membres

  • Chaque club est tenu de fournir la liste de ses membres selon le rythme administratif définit dans le présent règlement.
  • La liste devra mentionner avec exactitude le nombre de membres inscrits dans le club, selon la comptabilité de celui-ci.
  • Les informations fournies seront exactes et complètes, présentées dans le document fourni par la FSKM.
  • La FSKM se réserve le droit de procéder à des contrôles auxquels le club ne pourra se soustraire. Des sanctions sont possibles en cas de négligences répétées ou de fraudes allant de l'avertisement à une amende pouvant se monter jusqu'au triple de la valeur de l'infraction.

3.4 Travaux internes au comité

  • Les actions menées de manière internes aux dicastères, en particulier les séances, doivent être documentées. Notamment, on établira des procès-verbaux des séances.
  • Une copie (en principe en .pdf) sera systématiquement adressée au responsable administratif à des fins d'archivage.

 

4 Communication

4.1 Site internet

  • Le site internet www.krav-maga.ch est le moyen de communication ordinaire de la FSKM en direction de ses clubs, de ses membres et du public. Il est en permanence à jour car actualisé au minimum 1 fois par mois.
  • La gestion du site est sous la responsabilité du Responsable Marketing / Event.
  • Chaque école est tenue de fournir au comité à temps les inserts, corrections ou suppressions la concernant.
  • Chacun fera un effort particulier pour fournir au comité des éléments permettant de faire vivre le site internet, tels que compte-rendus, photos, vidéos, agenda, etc.

4.2 Messagerie électronique

  • Tous les cadres de la FSKM ainsi que les membres jouant un rôle particulier au sein d'un club peuvent, sur demande au comité, disposer d'une adresse mail spécifique se terminant par @krav-maga.ch.
  • Seules les adresses @krav-maga.ch seront utilisées pour des courriels concernant la FSKM, à l'exclusion d'autres adresses.
  • Au sein de la FSKM, la messagerie électronique est le moyen de communication principal : on recourra au courrier postal uniquement en cas d'absolue nécessité.

4.3 Courrier postal

  • L'adresse postale de la FSKM se trouve à son siège : tout le courrier la concernant doit y être adressé. Il est ensuite redistribué par le responsable administratif aux dicastère en charge.
  • Chaque dicastère se fait adresser directement le courrier spécifique à son activité.

4.4 Relation avec les médias

  • Les clubs sont responsable de leur communication externe.
  • La communication externe de la FSKM est placée sous la responsabilité du comité.
  • Un membre de la FSKM ne peut s'exprimer sur celle-ci qu'avec l'accord du comité. En cas de force majeure, il s'agira au minimum d'informer sans délai le président ou, à défaut, le vice-président.

 

5 Sécurité

5.1 Perte de données

Chaque membre du comité ou cadre d'un club est tenu de se prémunir contre une perte inopinée de données. Il procédera régulièrement à des sauvegardes de sécurité et les stockeras à l'abri de la destruction ou du vol.

5.2 Confidentialité

Chacun veillera à protéger la confidentialité des données concernant la FSKM, quel que soit le support. Une attention toute particulière sera portée aux données sensibles comme, par exemple, celles ayant trait à la personnalité ou aux aspects financiers.

 

6 Réservation d'infrastructures

•Le responsable logistique peut être amené à faire des réservations de salle de sports, de salle de réunion, de chambre d'hôtel et de restaurant pour le compte de la FSKM. Pour ce faire, il dispose d'un budget clairement défini par le comité de la FSKM ou par le comité d'organisation et ne peut en aucun cas engager des frais supérieurs au budget attribué sans l'accord préalable du comité responsable.
•Le responsable logistique peut engager seul toute réservation pour le compte de la FSKM pour autant qu'il ait reçu l'aval du comité. Il informe le responsable administratif des modalités de paiements dès que la réservation est confirmée. Il est responsable de gérer l'utilisation des clés relatives à ces lieux publics.

 

7 Dispositions finales

7.1 Texte faisant foi

En cas de divergence d'interprétation, le texte français du présent règlement fait foi.

7.2 Adoption

Le présent règlement V2 est adopté en séance du comité de la FSKM du 01 décembre 2015. Il annule et abroge le précédent règlement en vigueur.


Le Président, Laurent Prélaz
Le Responsable Administratif, Serge Raboud

Règlement financier de la FSKM

1 Dispositions générales

1.1  Bases

Le présent règlement se fonde sur les statuts de la Fédération suisse de krav maga (ci-après FSKM), adoptés le 3 avril 2009.

1.2  Champ

Le présent règlement précise les modalités d’application des statuts et définit le fonctionnement financier de la FSKM. Il inclut les rapports financiers entre les clubs pratiquants et le comité de la FSKM, entre les dicastères du comité et au sein de ceux-ci. Il exclut de son champ le fonctionement interne aux clubs.

1.3  Buts

1.3.1 Le règlement financier a pour but de :

  • garantir un fonctionnement financier fluide, efficace et efficient au sein de la FSKM ;
  • d’assurer le respect de nos obligations financières, en particulier envers la Fédération européenne de krav maga (ci-après FEKM) ainsi que les délais internes au comités et envers les clubs ;
  • assurer la transparence financière et empêcher des dysfonctionnements ;
  • standardiser les procédures et documents financiers au sein de la FSKM.

 

2   Processus général

2.1  Budget

2.1.1 Rythme budgétaire

Chaque dicastère étabit un budget pour la séance de comité de février. Le responsable administratif consolidera ces données afin de présenter un budget au comité lors de sa séance de février. Il sera ensuite présenté à l’assemblée des délégués.

2.1.2 Produits

  • Chaque responsable de dicastère fera en sorte de tenir les montants budgetés en tant que produits.
  • Chaque responsable de dicastère informera le comité à temps d’un risque de non respect des produits budgetés.

2.1.3 Surveillance

Le responsable administratif veille au respect du budget.

2.2  Comptabilité

  • Le  responsable  administratif  tient  la  comptabilité  à  l’aide  des  outils  informatiques officiels de la FSKM.
  • L’exercice comptable correspond à l’année civile.
  • Le responsable administratif présentera la comptabilité de l’année précédente à la séance de comité de février.
  • Le responsable administratif est tenu de faire contrôler sa comptabilité conformément aux statuts.

2.3  Délais ordinaires

Les  délais  suivants  font  partie  de  l’agenda  ordinaire  de  la  FSKM  et  doivent  être spontanément respectés :

Délais

Tâche

De

A

31 mars - 30 juin - 30 septembre - 31 décembre

Délai de remise des facture et demandes de défraiement

Comité

Resp. admin.

1er février

Paiement des licences

FSKM

FEKM

1er mai

Paiement des licences

FSKM

FEKM

1er août

Paiement des licences

FSKM

FEKM

1er novembre

Paiement des licences

FSKM

FEKM

15 novembre

Facuration des licences aux membres individuels

FSKM

Membres

24 décembre

Délai de paiement des licences

Membres

FSKM

2.4  Compétences ordinaires

  • Dans le cadre de son budget, chaque responsable de dicastère peut engager seul un montant maximum de CHF 499.-- par commande. Une seule offre suffit.
  • A partir de CHF 500.-- et jusqu’à CHF 4'999.--, la validation écrite du président est nécessaire. En principe, au minimum 2 offres sont demandées.
  • Dès  CHF  5'000.--,  une  décision  protocolée  du  comité  est  requise.  En  principe,  au minimum 3 offres sont nécessaires.

2.5  Procédure d’acquisition de biens ou de services

  • L’achat de biens ou de services par un responsable de dicastère doit avoir été budgetée, faute de quoi une décision du comité sera nécessaire pour procéder à la transaction. Aucune demande particulière n’est donc nécessaire dans la mesure où la transaction a été prévue au budget. Dans le cas contraire, une demande formelle sera faite au comité selon une formule standard.
  • En fonction des compétences ordinaires, le responsable de dicastère ayant procédé à un achat de biens ou de services transmettra sans délai le bulletin de livraison vérifié et contresigné ainsi que la facture pour règlement. Celle-ci portera déjà les signatures requises, selon le point 2.4.
  • Le responsable administratif contresignera les factures et les transmettra à la secrétaire pour le paiement et les travaux d’écriture.

2.6  Crédit, leasing, etc.

  • En principe, la FSKM renonce à acquérir des biens ou des services à crédit.
  • Une décision du comité est nécessaire pour avoir recours à ce mode de financement.

2.7  Caisses

  • La FSKM dispose de 2 caisses. L’une est dans le dicastère logistique et l’autre dans le dicastère administratif.
  • Chaque caisse fera l’objet d’un livre tenu par le responsable du dicastère ou un aide.
  • Le contenu d’une caisse sera limité au strict minimum nécessaire pour la marche des affaires. Le surplus sera versé sur le compte de la FSKM.
  • Toutes les mesures possibles doivent être prises contre le vol.

 

3   Examens

3.1  Principes généraux

  • Les examens de ceinture sont exclusivement de la compétence de la FSKM qui les organise au minimum une fois par année.
  • Le règlement technique définit les détails liés au déroulement, aux annonces , etc.

3.2  Emoluments

  • Lorsque la FSKM met sur pied un examen de ceinture, elle se réserve le droit d'encaisser un émolument qui peut s'élever jusqu'à CHF 50.-- par candidat.

 

4   Indemnités

4.1  Procédure

  • Il incombe à chacun de faire valoir un droit à une indemnité.
  • Une demande sera effectuée sur la formule officielle, signée par le demandeur et  le président, accompagnée des pièces justificatives.
  • Les demandes d’indemnités seront adressées, complètes et munies des signatures requises au responsable administratif.

4.2  Comité

Les membres du comité de la FSKM ne touchent aucun honoraire ou salaire pour les travaux effectués au profit de la fédération. Chaque membre du comité peut, en revanche, faire valoir un droit aux indemnités suivantes :

  • Les kilomètres en voiture effectués au profit d’une activité du comité sont défrayés à hauteur de CHF 0.60 / km.
  • Les kilomètres en motocyclette effectués au profit d’une activité du comité sont défrayés à hauteur de CHF 0.40 / km.
  • Les kilomètres en scooter ou vélomoteur effectués au profit d’une activité du comité sont défrayés à hauteur de CHF 0.20 / km.
  • Les déplacements en train en 2ème classe sont intégralement remboursés.
  • D’éventuels frais de représentation justifiés peuvent être pris en charge par la FSKM.
  • Le matériel et l’équipement usuels nécessaires à la pratique du krav maga et figurant dans la gamme offerte par la FSKM sont fournis gracieusement.
  • Le timbre de licence annuel est intégralement payé par la FSKM.
  • L’accès aux stages organisés par la FSKM est libre.
  • La finance d’inscription pour des stages organisés par la FEKM est prise en charge pour moitié par la FSKM.
  • Le comité peut entrer en matière au cas par cas pour une aide financière à un membre du comité qui désirerait suivre une formation particulière ayant un intérêt pour la FSKM.
  • Lors des séances de comité, un en-cas est offert par la FSKM et directement payé. Il n’est pas besoin d’en faire mention dans les demandes d’indemnités.
  • Un forfait de CHF 250.—par année pour le téléphone est accordé aux membres du comité.
  • Un forfait de CHF 250.—par année pour les frais informatiques est accordé aux membres du comité.

4.3  Moniteur, initiateur

Le responsable technique définit l’encadrement pour des cours ou stages organisés par la FSKM. Les moniteurs et initiateurs engagés par la FSKM pour donner un cours ou un stage sont indemnisés de la manière suivante :

  • Les kilomètres en voiture sont défrayés  à hauteur de CHF 0.60 / km.
  • Les kilomètres en motocyclette sont défrayés à hauteur de CHF 0.40 / km.
  • Les kilomètres en scooter ou vélomoteur sont défrayés à hauteur de CHF 0.20 / km.
  • Les déplacements en train en 2ème classe sont intégralement remboursés.
  • D’éventuels autres frais justifiés peuvent être pris en charge par la FSKM (repas, hôtel, etc.).
  • Le temps de formation est indemnisé comme suit :

Ceinture

½ jour(3 heures minimum)

1 jour(6 heures minimum)

Verte

25.--

50.--

Bleue

75.--

150.--

Marron

125.--

250.--

Noire 1er dan

175.--

350.--

Noire 2ème dan

225.--

450.--

Noire 3ème dan

275.--

550.--

Noire 4ème dan

325.--

650.--

Noire 5ème dan

375.--

750.--

Noire 6ème dan

425.--

850.--

  • Des tarifs spéciaux peuvent être négociés pour des intervenants hors de la FSKM ayant des compétences particulières.

4.4  « Team Démos »

  • Une  indemnité  de  100.-  frs  est  accordée  à  chaque  membre  du  team,  par  jour  ou évènement.
  • Les kilomètres du lieu de domicile au lieu de démonstration sont rétribués selon tarif FSKM en vigueur. Toutefois, le responsable du team veillera à grouper les déplacements autant que faire ce peut.
  • Un repas sera offert pour les évènements courant sur une journée. Des consommations seront raisonnablement offertes.
  • Chaque membre du team recevra 1 T-shirt, 1 pantalon kimono et 1 pull, à l’usage exclusif des démonstrations FSKM.
  • Chaque  membre  prendra  soin  de  remplir  le  formulaire  « Indemnités  FSKM »  et  le transmettra signé, au responsable du team, au plus tard dans les 2 semaines suivant l’évènement.
  • Le responsable du "Team Démos" bénéficiera de la gratuité des stages organisés par la FSKM.

 

5   Divers

5.1  Organisation de manifestations

  • La FSKM peut organiser des manifestations (démonstrations, spectacles, stages, etc.).
  • Une décision du  comité est nécessaire pour  organiser une manifestation. Celle-ci se fondera sur un dossier complet comprenant notamment un budget détaillé.
  • La FSKM assume les risques et profits de ces manifestations.

5.2  Prêts

  • La  FSKM  peut  soutenir  des  clubs  ayant  besoin  momentanément de  liquidités.  Une décision du comité est nécessaire.
  • La mise à disposition de capital à des personnes est exclue.
  • La FSKM peut prêter au maximum et au total une somme équivalent au dizième de sa fortune.
  • Le prêt sera remboursable sur un maximum de 24 mois.
  • Le taux d’intérêt correspondra au taux du compte courant de la FSKM, majoré de 1%.

 

6   Dispositions finales

6.1  Texte faisant foi

En cas de divergence d'interprétation, le texte français du présent règlement fait foi.

6.2  Adoption

Le présent règlement V4 est adopté en séance du comité de la FSKM du 11 novembre 2016. Il annule et abroge le précédent règlement en vigueur.

Le Président, Laurent Prélaz
Le Responsable Administratif, Serge Raboud

Règlement logistique de la FSKM

1 Dispositions générales

1.1 Bases

Le présent règlement se fonde sur les statuts de la Fédération suisse de krav maga (ci-après FSKM), adoptés le 3 avril 2009.

1.2 Responsable logistique

L’ensemble des tâches qui lui incombent sont définies clairement dans le document intitulé « cahier des charges du responsable logistique de la FSKM » faisant partie intégrante du présent règlement.

 

2 Achat de matériel

2.1 Généralités

L’achat de matériel se fait par le biais d’un réseau de fournisseurs sélectionnés par le responsable logistique sur la base de leur capacité à fournir des produits de rapport qualité-prix très avantageux. En règle générale, lorsqu’un nouveau produit doit être choisi, une consultation des membres du comité sera faite pour définir le produit final. A ce titre, il est important d’avoir à disposition un échantillon afin de pouvoir essayer le nouveau produit.

2.2 Procédure de commande

  • Avant de procéder à tout achat pour le compte de la FSKM, une demande d’offre écrite et au nom de la FSKM doit être adressée au responsable logistique par le fournisseur concerné.
  • Une fois l’offre conforme et acceptée, le responsable logistique doit faire une demande écrite ou verbale auprès du responsable administratif lors d’une séance de comité pour s’assurer que la somme engagée pour la commande est bien disponible sur le compte courant de la FSKM. L’acceptation de la demande doit être inscrite dans le PV de la réunion.
  • Le responsable logistique peut dès lors passer commande écrite par mail ou par fax au fournisseur. Une copie de chaque commande est envoyée par mail au responsable administratif pour assurer un suivi ultérieur de la facturation.
  • Les commandes pour le compte de la FSKM doivent mentionner les points suivants :
  • Coordonnées complètes du fournisseur.
  • Lieu et date de la commande.
  • Numéro de commande établi comme suit: les deux premiers chiffres correspondant à l’année, les deux suivants au mois, les deux derniers au jours et pour finir les initiales du responsable logistique (ex : 091218-LP).
  • Les références fournisseur pour chaque ligne de produit.
  • Les quantités, couleurs et tailles de chaque produit.
  • Le prix par unité.
  • Le prix total par ligne de produit.
  • Le montant total net à payer.
  • L’adresse de livraison complète avec personne de référence et no de portable.
  • L’adresse de facturation complète avec personne de référence et no de portable.
  • Le délai de livraison souhaité.
  • L’exigence de 2 factures originales, une pour le responsable logistique et une pour le responsable administratif.
  • Une fois la commande passée, celle-ci doit automatiquement être archivée dans le dossier y relatif.

2.3 Vente de matériel

  • La FSKM propose du matériel à la vente à tous ses adhérents mais aussi aux pratiquants d’autres sports de combat et d’autres fédérations.
  • Le responsable logistique fixe les prix de vente du matériel vendu par la FSKM. En règle générale, un coefficient de minimum 1,5 est appliqué sur les prix d’achats. Ce facteur est bien entendu variable au cas par cas et selon une logique commerciale dictée par le pouvoir d’achat des clients cibles.
  • Pour toute vente de matériel par et pour le compte de la FSKM, les conditions générales de vente ci-après CGV) de la FSKM s’appliquent. Les CGV de la FSKM prévalent sur tout autre document et font partie intégrante du présent règlement.
  • Dès lors que le responsable logistique émet une facture au nom de la FSKM pour le compte d’un club ou d’un acheteur ayant passé une commande groupée, le responsable logistique se doit de transmettre par mail au responsable administratif une copie de la facture, afin que celui-ci puisse assurer un suivi ultérieur de la facturation.

 

3 Utilisation du matériel propriété de la FSKM

  • Dans le cas où du matériel propriété de la FSKM est engagé lors de stage et/ou cours, celui-ci est géré par le responsable logistique.
  • Le responsable logistique a pour devoir de:
    • s’assurer que le matériel est acheminé sur le lieu du cours/stage ;
    • contrôler que le matériel mis à disposition soit retourné en bon état et au complet ;
    • tenir un registre du matériel défectueux ou manquant ;
    • rapporter le matériel au local de la FSKM.

 

4 Administration de la logistique

Le responsable logistique est responsable des archives de la FSKM et fera tout son possible pour tenir ces documents à l’abri du vol, de la perte et des dégâts naturels. Il se doit de créer et de tenir à jour un certain nombre de documents dont la liste non exhaustive figure ci-dessous :

  • Bulletin de livraison
  • Facture
  • Livre de caisse
  • Catalogue
  • Inventaire
  • Liste de fournisseurs
  • Liste de prix (achats-ventes)
  • Liste de matériel offert
  • Budget annuel

 

5 Dispositions finales

5.1 Texte faisant foi

En cas de divergence d'interprétation, le texte français du présent règlement fait foi.

5.2 Adoption

Le présent règlement V2 est adopté en séance du comité de la FSKM du 01 décembre 2015. Il annule et abroge le précédent règlement en vigueur.


Le Président, Laurent Prélaz
Le Responsable Logistique, Yannick Arcelin

Règlement « Marketing / Events » de la FSKM

1 Dispositions générales

1.1 Bases

Le présent règlement se fonde sur les statuts de la Fédération suisse de krav maga (ci-après FSKM), adoptés le 3 avril 2009.

1.2 Responsable marketing / events

  • Le responsable marketing fait partie du comité et est donc soumis aux droits et devoirs du comité, selon les statuts et règlements FSKM.  
  • Il gère, de manière générale, la communication, l’évènementiel et le marketing de la FSKM, en adéquation avec les autres membres du comité, ainsi qu’en fonction de la FEKM.  
  • L’ensemble des tâches qui lui incombent sont définies clairement et font partie intégrante du présent règlement.  

 

2 Marketing

2.1 Publicité

  • Le responsable marketing gère les échanges publicitaires avec les partenaires.
  • Il gère également, en accord avec le comité, la création et l’utilisation de supports marketing, tels que flyers, banderole publicitaire, etc…
  • En cas de besoin particulier, des recherches de sponsors pourront être effectuées.

 

3 Communication

3.1 Généralités

  • Chaque membre du comité diffuse les communications propres à son dicastère personnellement.  
  • Pour toutes autres informations, elles sont d’abord transmises au responsable marketing qui se charge de donner le suivi nécessaire.  

3.2 Site internet

  • Le site internet www.krav-maga.ch est le moyen de communication ordinaire de la FSKM en direction de ses clubs, de ses membres et du public. Il est en permanence à jour car actualisé au minimum 1 fois par mois.
  • Un deuxième nom de domaine appartient à la Fédération suisse, il s’agit de www.fskm.ch. Cette adresse converge vers le site usuel.
  • Chaque club est tenu de fournir au responsable marketing à temps les inserts, corrections ou suppressions le concernant.
  • Chacun fera un effort particulier pour fournir des éléments permettant de faire vivre le site internet, tels que compte-rendu, photos, vidéos, agenda, etc.
  • Seuls les stages organisés par la FSKM peuvent être inscrits sur le site internet ou tout autre support publicitaire de la FSKM. Sont considérés comme stages de la FSKM ceux organisés par la Fédération suisse et les clubs affiliés à celle-ci, pour autant que le contenu soit directement en relation avec le programme technique de la FSKM.
  • Toutes informations devant figurer, être corrigées ou supprimées sur le site internet, passent par le responsable marketing.  
  • Le graphisme et les outils de gestion du site peuvent être modifiés avec l’accord préalable du comité jusqu’à concurrence de CHF 4'900.-. Passé ce montant, l’accord de l’Assemblée des délégués est indispensable.
  • L’administratif lié au site internet incombe au responsable marketing, lequel fera suivre, après contrôle, les documents financiers y relatif.   

3.3 Messagerie électronique

  • Tous les cadres de la FSKM ainsi que les membres jouant un rôle particulier au sein d’un club peuvent, sur demande au comité, disposer d’une adresse mail spécifique se terminant par @krav-maga.ch.
  • Seules les adresses @krav-maga.ch seront utilisées pour des courriels concernant la FSKM, à l’exclusion d’autres adresses.
  • Au sein de la FSKM, la messagerie électronique est le moyen de communication principal : on recourra au courrier postal uniquement en cas d’absolue nécessité.
  • La gestion des comptes e-mails et l’administratif y relatif incombe au responsable marketing

3.4 Relation avec les médias

  • Les clubs sont responsables de leur communication externe. Toutefois, elle doit rester en adéquation avec la ligne de communication de la FSKM et de la FEKM.  
  • Le comité FSKM se réserve le droit de faire supprimer ou changer tout propos ou image contraire à la ligne de communication de la FSKM.  
  • La communication externe de la FSKM est placée sous la responsabilité du comité. Ce dernier définit la ligne de communication de la FSKM, en adéquation avec celle de la FEKM.  
  • Par délégation du comité,  le responsable marketing et le président gèrent la communication avec les médias.
  • Un membre de la FSKM ne peut s’exprimer sur celle-ci qu’avec l’accord du comité. En cas de force majeure, il s’agira au minimum d’informer sans délai le responsable marketing et le président ou, à défaut, le vice-président.

 

4 Support audio-visuels

4.1 Publication

  • Le responsable marketing s’assure des autorisations de publication et d’emploi des divers supports audio-visuels.  
  • Il regroupe, stock, et publie les documents, en prenant gardes aux éléments sensibles.  

4.2 Photographies – vidéos

  • Dans la mesure du possible, le comité se charge de prendre des photographies et de tourner des vidéos lors de tout événement lié à la FSKM.  
  • Le comité peut déléguer cette tâche à un licencié ou toutes personnes bénévoles, voir même à un professionnel en cas de besoin spécifique (par ex : fond site internet, vidéo).  
  • Dans ces cas, la FSKM disposera des droits de publications et d’emploi.  

 

5 Stages

5.1 Organisation

  • Le responsable marketing est chargé d’organiser, d’informer et de promouvoir les différents stages FSKM, en collaboration avec les responsables logistique et administratif.
  • Les cours pour « cadres » et enseignants FSKM incombent au responsable technique.  
  • Les responsables de club et leurs membres tiendront compte des délais d’inscriptions.  

5.2 Agenda des formations

L’agenda des formations est établi par le comité et publié via le site internet, au plus tard fin décembre, pour l’année suivante. Le site internet prime sur tout autre moyen de diffusion.

 

6 Sécurité

6.1 Perte de données

  • Le responsable marketing est tenu de se prémunir contre une perte inopinée de données. Il procédera régulièrement à des sauvegardes de sécurité et les stockera à l’abri de la destruction ou du vol.
  • En cas de changement au sein du comité, le responsable marketing sortant veillera à transmettre tous les codes et informations utiles à la gestion de son dicastère, notamment du site internet, à son successeur.  

6.2 Confidentialité

Le responsable marketing veillera à protéger la confidentialité des données concernant la FSKM, quel que soit le support. Une attention toute particulière sera portée aux données sensibles comme, par exemple, celles ayant trait à la personnalité ou aux aspects financiers.

 

7 Dispositions finales

7.1 Texte faisant foi

En cas de divergence d'interprétation, le texte français du présent règlement fait foi.

7.2 Adoption

Le présent règlement V2 est adopté en séance du comité de la FSKM du 01 décembre 2015. Il annule et abroge le précédent règlement en vigueur.


Le Président, Laurent Prélaz
Le Responsable Marketing, Christophe Tornare

Règlement technique de la FSKM

1 Dispositions générales

Le présent règlement se fonde sur les statuts de la Fédération suisse de krav maga (ci-après FSKM), adoptés le 3 avril 2009.

 

2 Généralités

2.1 Signification de l’hébreu

  • Krav = combat
  • Maga = contact
  • Krav Maga = combat rapproché

2.1.1 La devise

  • Simplicité
  • Efficacité
  • Rapidité
  • Maîtrise de soi

2.1.2 Les 7 principes d'Imrich Lichtenfeld

  1. Un principe de prévention de bon sens : éviter de se retrouver dans une situation dangereuse, par exemple si l'on fait de l'auto-stop, éviter les individus peu engageants, éviter de traverser à pied un quartier dangereux en ville, etc.
  2. Le Krav Maga est une technique d'auto-défense basée sur les réflexes naturels du corps humain.
  3. Se défendre et attaquer par la voie la plus courte et depuis la position où l'on se trouve, en privilégiant le minimum de prise de risque pour soi-même.
  4. En fonction de la situation, et selon le besoin, en fonction du danger que représente l'adversaire, essayer de décourager celui-ci en parlant.
  5. Utiliser les points sensibles du corps humain (yeux, gorge, parties génitales) pour atteindre ou maîtriser l'adversaire.
  6. Essayer d'utiliser en priorité tous les objets à sa portée, puis les armes naturelles du corps en dernier recours.
  7. Pas de loi (pas de règles à respecter), aucune limitation sur le plan des techniques, pas d'interdits, tous les coups sont permis.

2.1.3 Le Krav Maga est composé de 2 piliers indissociables et complémentaires: la self-défense et le combat.

2.1.4 Les 4 promesses du pratiquant de Krav Maga en Suisse

  1. Je m'engage à respecter les statuts et les règlements de la FSKM ainsi que leurs obligations. Je ne porte pas préjudice au Krav Maga tant par mes dires que par mon comportement.
  2. Je m'engage à utiliser mes connaissances en self-défense uniquement pour défendre mon intégrité physique ainsi que celle de mes proches ou de toutes personnes se trouvant dans une situation de danger.
  3. Je m'engage à rester humble et avoir un comportement respectueux envers mes partenaires d'entraînement.
  4. Je m'engage à ne pas divulguer à des tiers des techniques, des documents écrits, photographiques et filmés ayant trait au Krav Maga sans l'autorisation écrite de la FSKM.

 

3 Pratiquants

Les cours de Krav Maga au sein de la FSKM sont ouverts aux hommes et femmes dès 18 ans ou dès 16 ans avec l’accord parental écrit. Néanmoins les clubs peuvent proposer une structure permettant l'accueil de pratiquants de moins de 16 ans.

 

4 Formation des enseignants et examens de ceintures

4.1 Cursus pédagogique initial

Les enseignants doivent être formés conformément au règlement de la formation des moniteurs de la FEKM.

4.2 Titre des enseignants

  • Initiateur = ceinture verte et cursus pédagogique
  • Moniteur= ceinture noire et cursus pédagogique

4.3 Compétence des enseignants

  • Elle est valable 2 ans.
  • L'enseignant devra entretenir ses connaissances dans la discipline:
  • La compétence à enseigner est renouvelée, au moins dans ces deux années, par une formation continue:
    1. Un cours de Cadres FSKM.
    2. Un stage de six heures minimum donné sous la direction du directeur technique national d'un pays membre et reconnu par la FEKM.
    3. Un cours de premier secours proposé par la FSKM.
  • En Suisse, le stage doit être organisé par la FSKM.
  • Le cours de Cadres et le cours de premier secours sont gratuits pour les enseignants FSKM.
  • Le Séminaire des enseignants FEKM est recommandé.

4.4 Devoir

La formation continue est obligatoire pour tous les enseignants actifs.

4.5 Octroi des grades de ceintures

  • Les examens sont facultatifs.
  • Ils sont exclusivement du ressort de la FSKM et organisés, au minimum, une fois par année civile.
  • Les grades sont: jaune - orange - vert - bleu - marron – noir – 2ème dan – 3ème dan – 4ème dan et 5ème dan.
  • Le niveau technique et le passage de grade des élèves est évalué au cours d’un examen d’aptitudes.
  • Les candidats s’informent sur les possibilités de passages des examens au sein de la FSKM via le site internet ou le secrétariat.
  • L'inscription des candidats, pour tous les grades, se fait auprès de leur club. Celui-ci en dresse la liste et la fait parvenir au responsable de la Commission Technique de la FSKM dans les délais prévus. (Nom - Prénom - No. licence - grade d'examen - club).
  • Lorsque la FSKM mets sur pied un examen de ceinture, elle se réserve le droit d'encaisser un émolument qui peut s'élever jusqu'à CHF 50.—par candidat.
  • L’examen comporte:
    • une évaluation d’aptitudes physiques (facultative),
    • la partie d’évaluation technique,
    • les combats: - combats souples (jaune-orange, plus de 40 ans),
    • le combat dur  (dès la verte, jusqu'à 40 ans).
  • L’élève examiné est équipé de la tenue officielle (pantalon kimono noir et T-shirt blanc de la FSKM). Il a son passeport avec le timbre de licence de l’année en cours délivré par la FSKM.
  • Il est équipé avec les protections adéquates et le matériel nécessaire pour le passage d’examen.
  • Le candidats devra faire un stage de Krav Maga de 6 heures au moins durant l'année courante pour s'inscrire à l'examen.
  • Les experts sont mandatés par la Commission Technique de la FSKM.
  • Seuls des moniteurs de la FSKM évaluent et peuvent délivrer les grades jaune à bleu; la présence d'un membre de la Commission Technique est requise.
  • L'examen sera conduit par au moins deux moniteurs par grade.
  • Seul les enseignants peuvent y assister.
  • Pour une aide logistique, ils peuvent être secondés par un autre moniteur ou aide-moniteur de la FSKM.
  • L'examen de la ceinture marron, noir et 2ème dan est évalué par la commission technique de la FSKM. La présence du directeur technique national et/ou du responsable de la commission technique est obligatoire durant ces examens pour validation.
  • Dès la ceinture marron les examens se font à huit clos.
  • Les experts sont indemnisés (c.f. règlement financier).
  • En cas d'échec, le candidat peut se représenter à l'examen, au plus tôt, 3 mois après l'échec.
  • Le candidat devra s'acquitter à nouveau de l'émolument en cas d'échec.
  • Les experts portent la tenue officielle.

 

5 Rôle des anciens

  • Un pratiquant qui a au minimum 3 ans de pratique régulière de Krav Maga est considéré comme « ancien ».
  • A ce titre, il peut être amené à seconder le moniteur dans des tâches ponctuelles d’entraînement.
  • Il a une tenue et une attitude exemplaires et fait respecter le bon sens et la discipline des pratiquants durant les cours.

 

6 Portrait d’une ceinture noire

  • Il connaît l'histoire du Krav Maga.
  • Il a une tenue et une attitude exemplaires.
  • Il possède et maintient une connaissance complète et minutieuse de la technique.
  • Il a une bonne condition physique en rapport avec son âge.
  • Il est physiquement solide, assuré dans son travail et ses qualités techniques sont une réalité.
  • La ceinture noire a compris que le Krav Maga n'est pas seulement une méthode de self-défense, mais bien un art martial qui requiert un engagement mental et physique complet.
  • S'il n'enseigne pas, il doit avoir conscience de son rôle important d'ancien.
  • Il fait partie du collège des ceintures noires de la FSKM.

6.1 Arrêt d’enseignement

L’enseignant responsable de club qui désire cesser son activité a le devoir de s’assurer de la continuité des cours dans son club. Il en informe par écrit le secrétariat de la FSKM dans les meilleurs délais.

6.2 Reprise après arrêt d’enseignement

L’enseignant qui désire redevenir moniteur après un arrêt de plus de 2 ans doit passer une évaluation de la commission technique pour remettre à niveau ses compétences techniques et pédagogiques.

 

7 Déroulement d’un cours

  • Le cours commence et se termine par un salut des élèves sur une ligne face au moniteur.
  • Le moniteur est équipé de la tenue en vigueur (pantalon kimono noir, T-shirt blanc de la FSKM, de la FEKM ou d’une école affiliée).
  • L’élève licencié est équipé de la tenue en vigueur (pantalon kimono noir, T-shirt blanc de la FSKM, de la FEKM ou d’une école affiliée).
  • Le cours se compose de manière générale de:
    • un échauffement suffisant,
    • exercices de renforcement physique et cardio-vasculaire,
    • techniques propres au Krav Maga,
    • entraînement au combat,
    • retour au calme.

 

8 Protections

  • Le port de la coquille est obligatoire.
  • L’élève s’équipera de protections supplémentaires selon ses besoins ou selon les conseils de son enseignant.
  • Le protège dents est fortement conseillé lors de tout combat avec frappes pieds-poings et pour tout combat au sol. Il est obligatoire lors des combats durs.
  • Les combats souples et durs se feront principalement avec des gants de boxe. Selon le niveau des pratiquants ou l’exercice travaillé, ils peuvent se faire à mains nues ou avec des gants de « free fight ».
  • Dureté des gants de boxe :
    • 12 à 16 Oz pour les hommes. Lors des combats durs, être attentif à ce que chaque combattant utilise le même indice Oz et aie un poids similaire avec son adversaire.
    • 10 à 14 oz pour les femmes.
  • La dureté des gants de boxe doit être définie selon le poids également :
    • Homme 60-80kg = 12Oz, 80-100kg = 14Oz, 100kg et plus = 16Oz.
    • Femme 40-58kg = 12Oz, 58-70kg = 14Oz, 70kg et plus 16Oz.)
  • Les combats au sol peuvent se faire avec ou sans gants.
  • Les combats appuyés ou durs seront surveillés par une tierce personne qui régulera le combat (temps, comportement, consignes).

 

9 Types de combats

  • Combat lent :
    • Buts -> travailler le coup d’œil, l’équilibre et le timing.
    • Conditions -> Vitesse « slow motion », aucune force dans les coups.
  • Combat souple :
    • Buts -> travailler le coup d’œil, les déplacements, les enchaînements  et la virtuosité technique.
    • Conditions -> Ne pas serrer les poings dans les gants lors des frappes, coups légers et contrôlés.
  • Combat appuyé :
    • Buts -> travail condition physique du combat dur et le sang froid.
    • Conditions -> Frappes appuyées au corps uniquement (jambes et tronc), pas de recherche de K O au niveau de la tête.
  • Combat dur :
    • Buts -> Tester son courage et sa lucidité, déployer ses capacités techniques.
    • Conditions -> Recherche du K O (tête et corps), mise hors service (douleur), soumission. Pleine vitesse et pleine puissance. Contrôle de soi si l’adversaire est touché durement et gestion des frappes.

 

10 Stages

  • La commission technique propose, durant l’année, plusieurs stages pour les membres de la FSKM et certains pour les non-membres.
  • Les stages sont libres d’être suivis ou non par les membres de la FSKM.
  • Les enseignants sont invités à participer à un maximum de stages en plus de la formation continue.
  • Les enseignants font la promotion des stages auprès de leurs élèves (suivi technique, diversité des approches, complémentarités).
  • Les licenciés sont équipés de la tenue officielle de la FSKM et doivent présenter leur passeport muni du timbre de l’année en cours.

 

11 Team de démonstration

Généralités

  • Le team de démonstration a pour but de promouvoir le Krav Maga et la FSKM, lors de diverses manifestations, liées de près ou de loin aux Arts Martiaux,
  • La commission technique supervise l’équipe de démo de la FSKM,
  • Le responsable de la commission technique est le répondant du team démonstration auprès du comité.
  • La Commission technique peut déléguer la préparation et l’entraînement du team à un autre membre de la FSKM.
  • Le membre délégué reste sous la supervision de la Commission technique.

11.1 Structure

  • Les programmes de démonstrations sont établis en collaboration avec la Commission technique.
  • Les entraînements ont lieu périodiquement, en fonction du calendrier événementiel.

11.2 Membres

  • Tout(e) licencié(e) motivé(e) de la FSKM peut faire partie du team.
  • Le responsable du team gère le nombre de membres qui ne dépassera pas la douzaine.
  • Les membres du team s’engagent à :
    • poursuivre leur entraînement personnel au sein de leur club,
    • donner une image humble et ouverte,
    • utiliser les programmes de démonstrations dans les cadres définis par la Commission technique de la FSKM,
    • connaître un minimum l’histoire du Krav Maga (Les 7 principes – La Devise),
    • être raisonnablement disponible.

11.3 Exclusion

  • Tout membre contrevenant ou ne pouvant plus satisfaire au présent règlement sera exclu du team.

11.4 Communication

  • Le responsable de la Commission technique donne la ligne de communication, en accord avec le comité.

 

12 Logistique et matériel

12.1 Club

  • Chaque club est équipé, à chaque cours, d’une trousse de premier secours délivrée par la FSKM.
  • Les clubs informent le secrétariat de la FSKM sur les lieux des cours réguliers, des stages et des examens organisés.
  • Toute salle où exercent une ou plusieurs personnes professant le Krav Maga doit présenter les garanties minimales d’hygiène, de technique et de sécurité.

12.2 Pratiquants

  • Chaque pratiquant s’équipera du matériel obligatoire, soit : t-shirt FSKM, pantalon kimono noir. Puis de protège dents et coquille au plus tard dès réception de sa licence. Dans les mois suivants, il s’équipera d’autres protections essentielles, soit : protège tibias, genouillères, gants, etc…).
  • L’élève licencié s’équipera d’un bâton en mousse et d’un couteau en caoutchouc dès sa première année de pratique dans un club de la FSKM.

 

13 La commission technique

13.1 Compétences

  • Le Directeur Technique national est reconnu par le responsable de la FEKM. Il fait partie de la Commission Technique.

• La Commission Technique se compose d'un groupe permanent d'au minimum 2 membres.
• Un des membres de la commission technique fait partie du comité de la FSKM.
• La commission technique peut s'adjoindre l'aide de tierces personnes pour consultation (ceintures noires, médecin, experts...).
• La commission peut mandater, suivant la tâche, des collaborateurs qu'elle juge aptes pour l'élaboration de projets spécifiques au développement du Krav Maga.
• La commission technique est garante du programme technique du Krav Maga.
• La commission technique désigne les enseignants des stages organisés pour la FSKM. Elle mandate à cet effet des personnes compétentes.
• Par analogie au point 6, les stages de Krav Maga organisés par les clubs ou un moniteur sont sous leur responsabilité.
• Elle nomme le responsable de l'équipe de démonstration de la FSKM.
• Le responsable gère et entraîne son équipe et conduit le programme défini par la commission technique.
• Elle supervise l'équipe de démo de la FSKM.
• Elle établit les règlements qui concernent les modalités d'enseignement, les techniques de Krav Maga et les passages d'examens.
• Elle élabore et organise les cours de formation continue et les Cours de Cadres.
• Elle fédère le collège des ceintures noires.

13.2 Droits

  • La commission technique délivre le diplôme de ceinture noire de la FSKM.
  • Elle valide le renouvellement de l’autorisation d’enseigner le Krav Maga aux enseignants.
  • Elle peut superviser et soutenir au niveau technique tout club affilié à la FSKM.

13.3 Devoirs

  • Elle respecte les statuts et règlements de la FEKM et de la FSKM.

 

14 Dispositions finales

14.1 Texte faisant foi

En cas de divergence d'interprétation, le texte français du présent règlement fait foi.

14.2 Adoption

Le présent règlement V3 est adopté en séance du comité de la FSKM du 06 décembre 2016. Il annule et abroge le précédent règlement en vigueur.


Le Président, Laurent Prélaz

Le Responsable de la Commission Technique, Yannick Arcelin

Le DTN, Christian Croset

 

Imprimer