logo-fr

FAQ

Questions régulièrement posées à propos du Krav Maga

1. Le Krav Maga est-il accessible à tous ou est-ce que certaines prédispositions physiques sont nécessaires ?

Le Krav Maga est parfaitement accessible à tous. Nous entraînons des techniques simples ne nécessitant pas de souplesse ou de condition physique particulière. Nous privilégions les coups de pieds bas, les enchaînements simples afin de pouvoir restituer ces techniques si besoin est à froid, en jeans dans la rue.

Lors de nos cours, nous ne négligeons pas la condition physique générale. Il ne faut pas craindre l'effort en débutant le Krav Maga : appuis faciaux, abdominaux, corde à sauter, course à pied, etc... sont au programme de tous nos entraînements. Les élèves améliorent ainsi progressivement leur condition physique. Cette dernière constitue un facteur très important lors d'une confrontation physique, par exemple pour prendre la fuite! Nous pratiquons aussi divers exercices de stretching afin d'améliorer la souplesse de nos élèves et de faciliter leur récupération après l'effort.

Chaque pratiquant travaille sa condition physique et sa souplesse à son rythme, en fonction de ses possibilités, tout en se donnant les moyens de progresser.

2. Le Krav Maga est-il adapté aux femmes ?

Clairement oui. Le Krav Maga est une méthode de self-défense efficace privilégiant les frappes aux points sensibles, ce qui permet à une femme ou à un « petit gabarit » de s'en sortir face à un adversaire physiquement plus fort. De nombreuses femmes fréquentent nos clubs et les techniques que nous enseignons conviennent tout à fait aux deux sexes.

3. A quel âge peut-on pratiquer le Krav Maga ?

Le Krav Maga peut se pratiquer plus ou moins à tout âge. Nous imposons toutefois un minimum de 16 ans révolus dans tous nos cours. Des exceptions peuvent être faites au cas par cas. Nous ne fixons pas de limite supérieure, car tout le monde est en droit d'apprendre à se défendre. Il est toutefois conseillé de demander un préavis de son médecin avant de commencer à pratiquer le Krav Maga, d'être conscient de ses éventuelles limitations physiques et d'adapter son s'entraînement.

4. Quelles sont les qualités nécessaires pour pratiquer le Krav Maga ?

Pour pratiquer le Krav Maga, il est nécessaire d'être motivé et d'avoir envie d'apprendre. Il faut être prêt à se donner au maximum de ses possibilités afin de progresser. Un esprit de camaraderie, une bonne humeur et une attitude respectueuse sont absolument indispensables. Nous exigeons aussi de nos élèves une moralité irréprochable et un comportement ne portant pas atteinte au Krav Maga (voir les promesses du pratiquant FSKM).

5. Est-il possible de faire un cours d'essai dans un club de Krav Maga ?

Oui, il est tout à fait possible d'assister de manière passive ou active à un cours d'essai dans un de nos clubs. Veuillez cependant contacter le responsable du club en question auparavant. Le matériel minimum nécessaire pour un cours d'essai est un t-shirt, un pantalon de training et des chaussures de gym propres, adaptées aux sports en salle.

6. Est-il nécessaire de disposer de l'équipement complet dès l'inscription dans un club ?

Non, nous sommes conscients que l'acquisition de l'équipement complet est un investissement important. Il n'est donc pas nécessaire de posséder tout l'équipement dès le début. Cependant, certaines pièces sont indispensables afin de pouvoir pratiquer les exercices: une coquille constitue le strict minimum et une paire de protège-tibias est conseillée. Par la suite, pour pratiquer les combats souples, des gants de boxe (minimum 12 oz) et un protège-dents sont nécessaires. Après un certain temps de pratique, un couteau d'entraînement et un bâton seront indispensables.

Du point de vue vestimentaire, nous veillons à avoir une certaine uniformité durant nos entraînements, c'est pourquoi nous demandons à nos élèves d'acquérir pantalons et t-shirts de la Fédération Suisse de Krav Maga. Cette tenue est aussi nécessaire si vous souhaitez suivre des stages nationaux et internationaux.

7. Y-a-t-il beaucoup de risques de se blesser en pratiquant le Krav Maga ?

Non, il y a très peu de blessures lors de nos entraînements. En effet, chaque séance est précédée d'un échauffement musculaire et articulaire complet, ce qui réduit considérablement le risque de se blesser. Les exercices sont toujours effectués sous la direction et le contrôle d'un instructeur. Les combats et exercices de contact sont effectués avec les protections nécessaires. Il y a peu de risque de se blesser en pratiquant le Krav Maga, cependant un « mauvais coup » involontaire ne peut pas être exclu.

8. Combien de temps est-il nécessaire de s'entraîner pour être efficace ?

La progression est propre à chaque élève : elle dépendra de sa motivation, du temps et du sérieux qu'il consacrera à son entraînement. Cependant, pour progresser de manière efficace, nous préconisons deux cours par semaine. Seul un entraînement régulier dans la durée, permettra d'atteindre et de maintenir un bon niveau de compétence en self-défense.

Il faut toutefois se souvenir qu'une confrontation physique n'est pas une science exacte. Même quelqu'un en excellente forme physique, bien entraîné à la self-défense peut se faire surprendre. En pratiquant le Krav Maga vous mettrez beaucoup de chances de votre côté afin de vous préparer au mieux à l'éventualité d'une agression.

9. Est-il obligatoire de passer des examens afin d'obtenir des ceintures ?

Oui, les examens sont obligatoires pour passer des grades. Nous encourageons nos élèves à s'inscrire aux examens. Ces derniers sont en effet un excellent moyen de juger de sa progression, de se rendre compte de ce qui doit encore être amélioré et de se donner une échéance afin de perfectionner certaines techniques.

10. Les stages de Krav Maga sont-ils accessibles à tous ?

Oui, la Fédération Suisse de Krav Maga organise de nombreux stages en Suisse tout au long de l'année. Tous sont accessibles aux membres licenciés de la FSKM.

Lors des venues de Richard Douieb, il est possible de fréquenter le stage sans faire partie de la Fédération Suisse de Krav Maga.

Avec une licence de la FSKM, vous pouvez aussi suivre tous les stages organisés par la Fédération Européenne de Krav Maga ou par d'autres fédérations ou associations affiliées.

11. Comment se passent les combats au Krav Maga ?

Nous distinguons principalement deux types de combats : le combat souple et le combat dur.

Le premier se déroule sans appuyer les coups. Il permet de réduire le stress et de permettre aux combattants d'essayer des enchaînements et des techniques sans risquer une sévère réplique en cas d'échec. Ce travail oblige les combattants à « jouer le jeu » afin de préserver le réalisme de ces combats, lors de frappe aux parties génitales par exemple. C'est une excellente préparation pour le travail des enchaînements.

Le combat dur est réservé aux pratiquants avancés, ce n'est pas la première chose que vous allez faire en débutant la pratique du Krav Maga. Ici, les coups ne sont pas retenus. Cependant, les combattants doivent rester lucides en tout temps et respecter leurs partenaires. La confrontation au stress et la mise à l'épreuve de son courage sont les objectifs d'un combat dit « dur ».

Dans tous les cas, les combats sont effectués avec des protections . au minimum une coquille, des gants de boxe, un protège-dents et des protège-tibias. Les combats s'effectuent debout, au sol, face à une ou plusieurs personnes, armées ou non.

Dès l'âge de 40 ans, les combats durs ne sont plus obligatoires lors des examens pour les avancés.

Vous remarquerez que lors des entraînements, nous parlons de « partenaires » et non « d'adversaires ».

12. Y-a-t-il des compétitions de Krav Maga ?

Définitivement non. Il n'existe pas et il n'existera jamais de compétition de Krav Maga. Nos clubs préparent leurs élèves à se défendre dans la rue et non à combattre sur un ring ou dans un schéma codifié. Le Krav Maga n'ayant ni règle ni limite, il ne s'accorde aucunement avec une idée de compétition sportive.

Nous respectons toutes les autres formes de combat, nous n'avons tout simplement pas les mêmes objectifs. Il est à relever, que l'expérience du combat, sur le ring par exemple, est à notre avis très enrichissante.

13. Est-ce que le Krav Maga ressemble à une autre discipline martiale ?

Non, le Krav Maga ne ressemble à aucune autre discipline martiale. En effet, l'absence de règle et de limite le distingue des autres formes de combat. Cependant, un uppercut restera toujours un uppercut et certaines techniques sont inspirées et adaptées d'autres disciplines auxquelles Imrich Lichtenfeld, fondateur du Krav Maga, a appliqué ses principes.

14. Faut-il pratiquer d'autres disciplines afin de compléter le Krav Maga ?

Le Krav Maga est une discipline très complète dont l'un des buts est la recherche d'une efficacité maximale. Nous encourageons nos élèves à avoir l'esprit ouvert et à s'enrichir en complétant leurs entraînements de Krav Maga dans le cadre de stages, sans perdre de vue nos principes.

15. Le Krav Maga est-il adapté aux forces de l'ordre et aux professionnels de la sécurité ?

Le Krav Maga est à la base une discipline destinée aux militaires (cf. Histoire) adaptée par la suite aux besoins civils. Il offre une formation tout à fait adaptée aux forces de l'ordre dans le climat actuel. Le GIGN, le FBI et de nombreuses polices et corps armés à travers le monde ont été convaincus par l'efficacité du Krav Maga. De nombreux policiers, gendarmes et agents de sécurité fréquentent nos clubs. Vous pouvez aussi, à ce sujet, consulter l'excellent site français de l'Association Krav Maga Police qui est affiliée, tout comme nous, à la Fédération Européenne de Krav Maga.