logo-fr

Structure d'un entraînement

Le Krav Maga comporte deux parties principales: la self-défense et le combat au corps à corps.

frappe_sacLa self-défense est la charpente de la discipline. Elle se définit comme un ensemble de techniques formant des réponses précises à des attaques spécifiques. Un agresseur peut être mis hors d'état de nuire rapidement et avec un minimum de risques grâce à un enchaînement de techniques répondant spécifiquement au type d'agression qu'il commet. La self-défense du Krav Maga offre des parades pour un grand nombre de menaces et d'attaques, menées aussi bien à mains nues (étranglements, coups, saisies) qu'avec une arme (couteau, bâton).

Le combat au corps à corps constitue une phase plus avancée de la discipline. Le Krav Maga enseigne des combinaisons d'attaques et de défenses, des tactiques, des feintes permettant de neutraliser rapidement et efficacement le ou les adversaires dans diverses situations de combat.Determination 

En toute logique, l'entraînement doit permettre au pratiquant de maîtriser à la fois la self-défense et le combat au corps à corps. Il va de soit, que seul un entraînement régulier permettra d'acquérir les réflexes nécessaires pour être apte à se défendre efficacement. Un entraînement comprend généralement trois phases: échauffement, travail technique et combat.

Les cours de Krav Maga se déroulent dans une ambiance studieuse et détendue, il n'y a pas le cérémonial que l'on peut voir dans les écoles d'arts martiaux. Pour autant, tout le monde pratique avec sérieux et respect.

En savoir plus...

Echauffement

EchauffementNous accordons une grande importance à l'échauffement. Il doit être suffisamment long et complet pour prévenir efficacement les risques de blessures. L'échauffement inclut un travail physique, comprenant notamment des séries d'appuis faciaux, d'abdominaux, de flexions ainsi que des exercices de révision des techniques. 

S'il a pour but principal d'accroître la puissance du pratiquant, le travail physique permet aussi d'améliorer sa résistance mentale. Terminer une série d'appuis faciaux lorsque les forces manquent et que les bras deviennent douloureux nécessite de la volonté. Le pratiquant s'entraîne ainsi, à ne pas renoncer lorsqu'une situation devient difficile pour lui.

Travail technique

Le travail technique est l'élément essentiel de l'entraînement. Il s'accomplit seul ou, la plupart du temps, à deux. L'apprentissage technique vise à maîtriser la self-défense et à aborder le combat au corps à corps avec sérénité. Technique

En Krav Maga, les pratiquants apprennent à faire face à de nombreux types d'attaques, qu'il s'agisse de coups de pieds et de poings, de saisies, d'étranglements, de menaces et attaques au couteau, au bâton, de menaces au pistolet. Le premier réflexe est essentiel. Les exercices s'accomplissent à différents rythmes, allant du ralenti à la vitesse réelle. Afin d'éviter au maximum les risques de blessure et pour que les pratiquants puissent, par souci de réalisme, porter certains coups, il est obligatoire de porter une coquille. Nous conseillons aussi au pratiquant de se munir de protège-genoux et de protège-tibias. L'entraînement s'effectue en T-shirt blanc, pantalon de kimono noir et chaussures de sport d'intérieur. 

Pour préparer les combats au corps à corps, le pratiquant travaille les divers types de frappes, étudie les enchaînements pieds-poings et exerce sa puissance, sa précision et sa vitesse sur des sacs tenus par son partenaire.

Combat

A l'instar de la Fédération européenne, la Fédération suisse estime que le combat est un exercice indispensable pour apprendre à se défendre efficacement. Le combat permet au pratiquant de travailler ses enchaînements, ses parades, sa résistance physique, sa résistance aux coups, d'exercer les distances, les déplacements ou encore le coup d'oeil. Il apprend aussi à maîtriser sa peur. Une défense ne peut pas être suffisante si on ne sait pas, après un dégagement par exemple, donner des coups avec force, précision et une bonne attitude de combat. 

CombatL'apprentissage et l'entraînement des combats se fait principalement avec une force modérée à moyenne (d'entente avec le partenaire). Nous appelons cela du combat souple, effectué avec toutes les protections nécessaires. Un matériel adéquat protège le pratiquant: coquille, protège-genoux, protège-tibias, protège-dents et gants de boxe. Les combats se font également à mains nues, sans appuyer les coups et à un rythme adéquat. Les combats durs sont réservés aux pratiquants avancés. Dans tous les cas, les accidents sont extrêmement rares. De notre point de vue, il y a peu de risque de blessures en pratiquant le Krav Maga. Les combats eux-mêmes ont un but pédagogique, d'ailleurs les filles les pratiquent aussi sans problème.