logo-fr

Formation continue des enseignants FSKM

La FSKM a mis un point d'honneur à ce que ses enseignants offre des cours de qualité. Dans ce sens, un certain nombre de possibilités leur est donné afin de poursuivre leur formation personnelle en tant qu'enseignant mais également en tant que pratiquant.

Différents cours annuels, autre que les stages "standards" sont disponibles, notamment :

  • 1 journée de cours "Cadres", réservée et offerte à tous les "Moniteurs" et "Initiateurs" FSKM
  • 1 journée de cours "Premiers secours", ouvert à tous (offert aux enseignants FSKM)

Devenir enseignant en Suisse...

INITIATEUR :

Dès la ceinture verte et jusqu'à la ceinture marron, le candidat doit avoir participé à 2 stages longs FEKM. Il doit avoir suivi et réussi 1 cours pédagogique dispensé par la Commission technique suisse. Si le candidat souhaite se former à l'étranger, il doit avoir suivi et réussi 1 cours pédagogique dispensé par le directeur technique d'un pays affilié à la FEKM ou par l'un de ses délégués. Le candidat devra également suivre le cours "Premiers secours" organisé par la FSKM. Âge minimum pour enseigner : 21 ans révolus. 

MONITEUR :

Dès la ceinture noire, le candidat sans titre d'INITIATEUR devra participer à 1 stage long et suivre et réussir 1 cours pédagogique dispensé par la commission technique nationale. Si le candidat a déjà obtenu le titre d'INITIATEUR en Suisse, celui-ci est dispensé d'un nouvel examen. Le candidat devra également suivre le cours "Premiers secours" organisé par la FSKM.

 

Rappels :

  • Les candidats pour la ceinture noire (1er Dan / 2e Dan) doivent être examinés en Suisse mais uniquement devant la Commission technique, tout comme pour la ceinture marron. Dès la 3e Dan, l'examen se déroule sous l'égide de Richard Douieb. 
  • Tous les enseignants de la FSKM doivent suivre le cours "Premiers secours" (offert), au minimum chaque 2 ans (validité légale de la certification en Suisse).
  • Tous les enseignants de la FSKM doivent également participer à un stage (minimum 6 heures) dispensé par Richard Douieb ou par le représentant d'un pays affilié à la FEKM, ceci au minimum chaque 2 ans, en s'annonçant auprès du directeur de stage. Ils doivent également suivre 1 journée de cours "Cadres", au minimum chaque 2 ans, organisée par la FSKM.  

Certaines de ces obligations sont imposées directement par la FEKM. La FSKM reconnaît uniquement les enseignants ayant suivi ce parcours de formation. Les clubs référencés sur ce site ont tous un responsable technique ayant validé son cursus "MONITEUR" ou "INITIATEUR". C'est pourquoi, la FSKM peut se porter garant des qualités techniques et morales de ses référents.

Les "MONITEURS" de la FSKM sont les principaux partenaires d'instruction et de formation des enseignants de leur club. Ils ont la compétence pour organiser, transmettre et assurer un suivi de la formation continue proposée par la FEKM (Séminaire des Enseignants) et la FSKM (Cours Cadres) auprès des enseignants de leur club.

En savoir plus...

La devise du Krav Maga est : efficacité, simplicité, rapidité et maîtrise de soi.

Elle permet de régir la ligne de conduite du pratiquant de Krav Maga et de confronter son entraînement, ses techniques et son évolution à la réalité du terrain.

Pour répondre à un maximum d'agressions physiques et psychologiques dangereuses voire mortelles pour soi-même de manière efficace, le moniteur doit maîtriser les techniques et les principes proposés par le Krav Maga pour asseoir la crédibilité de la discipline envers les élèves. Il doit avoir également un sens de l'enseignement pour transmettre son savoir avec le maximum d'efficience. Degagement_etranglement

La formation initiale d'un futur enseignant implique une capacité physique, une connaissance et une application suffisantes pour effectuer adéquatement les techniques d'auto-défense spécifiques au Krav Maga.

La Fédération européenne propose, dans un premier temps, un cours de formation pédagogique ainsi que la participation à deux stages de plusieurs jours pour devenir initiateur (stage d'hiver à Paris et stage d'été qui ont lieu annuellement). Au fur et à mesure de la montée en grade, le statut de l'enseignant se modifie. (initiateur -> moniteur)

Les personnes qui ont suivi le cursus dispensé par la FEKM sont donc habilitées à ouvrir une école et y dispenser des cours de Krav Maga. Ils sont affiliés et reconnus en tant qu'enseignants. Ils font partie d'une corporation dont le but est de développer la discipline dans différents pays, de les soutenir dans l'exécution de leurs tâches et de dispenser une formation continue nécessaire face à l'évolution constante du contexte de la self-défense et du combat à mains nues. Annuellement, la FEKM propose un séminaire des enseignants spécifique à la révision des techniques de ceintures et aux discussions sur les problématiques d'écoles et des Fédérations affiliées.

instruction_christopheLes Fédérations des pays organisent des stages nationaux et des cours avec la présence de Richard Douieb ou de moniteurs mandatés et reconnus. Les licenciés ainsi que les enseignants peuvent y participer afin d'exercer leurs techniques, de se confronter à différents partenaires, de partager des points de vue, d'échanger sur des expériences vécues, d'évaluer leurs acquis ainsi que leurs manques (lacunes, faiblesses, difficultés), d'aborder de nouvelles techniques, de réfléchir à des réponses efficaces dans de nouvelles situations d'agression. Ceci sans compter sur le plaisir de se rencontrer, de travailler ensemble et de faire de nouvelles connaissances.

De notre point de vue, un enseignant performant comprend la nécessité de continuer à se former et à récapituler ses acquis dans le cadre de ses activités, après avoir suivi la formation pédagogique de base. S'il ne le fait pas et qu'il travaille en "vase clos", il affaiblira ses capacités à rester dans les objectifs de ce qu'il enseigne. Un enseignant doit, plus que les autres pratiquants, confronter ses techniques, sa méthodologie, son évolution personnelle aux dogmes du pragmatisme et de l'efficacité chers au Krav Maga. Ses interrogations permettent l'évaluation du contexte avec des partenaires qui veulent renforcer leurs compétences et qui ont les mêmes préoccupations et offrent la matière pour nourrir leurs connaissances de la self-défense et du combat.deleg_FSKM_Strasbourg_05

Une Fédération doit permettre à ses affiliés de garder en éveil leur sens critique, maintenir la cohésion des principes défendus par le Krav Maga, former et préserver une identité reconnaissable et reconnue de tous, développer une solidarité, permettre de rester attaché aux valeurs spécifiques qui font du Krav Maga l'art martial voulu comme tel par son concepteur Imrich Lichtenfeld.

sol_batonIl faut toujours garder à l'esprit que les gens changent. Le contexte des sports de combat et des arts martiaux évolue perpétuellement. Les possibilités et les moyens d'agressions et de défenses (outils, technologies, accès à l'information par divers médias, entraînements spécifiques, vulgarisation de réponses violentes, expériences) oblige le pratiquant de Krav Maga à continuer à viser l'excellence en pratiquant encore et encore. L'absence de règles dans la bagarre implique cette vigilance.

A la Fédération Suisse de Krav Maga, nous avons conscience du rôle primordial de l'enseignant en tant qu'exemple et formateur auprès de ses élèves. Nous pensons que la formation continue permet de garantir une meilleure cohésion dans la qualité de l'enseignement dans les divers clubs.

Le rafraîchissement des compétences permet également de garder une humilité sur ses savoirs.

Dispositions de la FEKM concernant le suivi des enseignants

Richard Douieb ainsi que tous les directeurs techniques de la FEKM sont convaincus de l'importance de la formation continue des enseignants de Krav Maga. Ils ont défini une ligne à suivre en plus de la formation initiale.

Richard_Douieb_2Lors de l'assemblée annuelle du séminaire des enseignants à Paris le 26 mai 2007, la Fédération Européenne, sous la direction de Richard Douieb (6ème Dan), a défini les modalités d'enseignement du Krav Maga au sein de la FEKM.

Afin de garantir la meilleure qualité d'enseignement de notre discipline, tous les moniteurs et initiateurs affiliés à la Fédération Européenne de Krav Maga devront faire valider l'autorisation d'enseigner. La validation se fera durant des stages ou des séminaires dispensés soit par Richard, soit par le responsable d'un pays affilié.

Pour renouveler automatiquement la validation d'enseigner le Krav Maga, les moniteurs devront suivre, tous les 2 ans, au moins un stage (minimum 6 heures) donné par Richard ou le responsable technique d'un pays affilié à la FEKM. Ils devront s'annoncer auprès du responsable du stage afin de faire valider la participation au cours dans leur licence. Le directeur du stage transmettra la validation de la formation continue à la secrétaire de la FEKM. defense_contre_baionnette

Pour mémoire, le séminaire annuel des enseignants de Krav Maga a été créé dans ce but. De nombreux stages sont organisés dans les différents pays affiliés. Il y a donc suffisamment de possibilités pour répondre à l'emploi du temps de chacun.

Chaque pays informe ses moniteurss des nouvelles dispositions et tient à jour la liste des enseignants reconnus, sur le support de leur choix (site internet, bulletin...). Cette liste peut être consultée à la demande des licenciés de la FEKM. 

Stage_Ete_05En ce qui concerne la FSKM, les enseignants n'ayant pas entrepris de réactualisation de leurs savoirs, ne seront plus reconnus comme enseignants de Krav Maga affiliés à la FEKM et ne seront plus autorisés à enseigner. Ils devront remettre à jour leurs connaissances dans des stages spécifiques.

Ces mesures touchent uniquement la légitimité d'enseigner le Krav Maga au sein de la FEKM et ne remettent nullement en cause le grade obtenu; celui-ci étant irrévocable.