Bonjour à tous,
Le concept général de protection de la FSKM s'adapte aux dernières directives émises par Swiss-Olympic.
De manière générale l'ensemble du concept édicté début juin sert de recommandation.
Toutefois la restriction d'un participant par 10m2 n'est plus d'actualité.
Pour notre activité sportive qui nécessite un contact physique étroit et constant, il est recommandé d’organiser l'entraînement par groupes fixes. On parle de contact étroit lorsque des personnes restent plus de 15 minutes, ou de manière répétée, à une distance de moins de 1,5 mètre les unes des autres, sans mesure de protection.
Les cinq principes suivants doivent être respectés lors de chaque entraînement :
1. Pas de symptôme à l’entraînement
Les personnes présentant des symptômes de maladie ne sont PAS autorisées à participer aux entraînements. Elles doivent rester à la maison, voire être isolées, et contacter leur médecin.
2. Garder ses distances
Lors du trajet aller, de l’arrivée dans l’installation sportive, dans les vestiaires, lors des discussions, lors de la douche, après l’entraînement et lors du trajet retour – dans ces situations ou d’autres similaires, gardez encore une distance de 1,5 mètre avec les autres personnes et renoncez aux poignées de main ou « high five ». Lorsque la distance ne peut être garantie, il est nécessaire de porter un masque ou d’installer une séparation appropriée (par exemple un plexiglas). Les contacts corporels sont seulement autorisés au moment de l’entraînement à proprement parler.
3. Se laver soigneusement les mains
Le fait de se laver les mains joue un rôle clé en matière d’hygiène. Il est donc important de se laver les mains avec du savon, avant et après l’entraînement, pour se protéger soi-même et son entourage.
4. Etablir des listes de présence
Sur demande, les contacts étroits doivent pouvoir être attestés aux autorités sanitaires pendant 14 jours. Afin de simplifier le traçage des personnes, le club tient des listes de présence pour tous les entraînements. La personne responsable de l’entraînement est chargée de tenir une liste exhaustive et exacte ainsi que de la remettre à la personne responsable du plan coronavirus (voir point 5). Le club est libre de décider de la forme sous laquelle il souhaite tenir ces listes (par exemple : doodle, application, Excel, photo, etc.).
5. Désigner une personne responsable au sein du club
Chaque organisation qui prévoit de reprendre les entraînements doit nommer un(e) responsable du plan coronavirus. Cette personne est chargée de veiller à ce que les règlements soient respectés.
In fine chaque club est responsable d'organiser au mieux son plan de protection en suivant les recommandations ci-dessus.
Excellente reprise,
Votre comité FSKM
20.08.2020